Alain Berset zu Besuch in Biel zum Tag der Kranken 2018
Blumengrüsse der Spitex AareBielersee zum Tag der Kranken
Gemeinsames Mittagessen in Biel nach dem Gottesdienst zum Tag der Kranken
Heidi Hanselmann besucht Patienten am Tag der Kranken

Portraits de personnes atteintes dans leur santé

Nous nous réjouissons de vous présenter des personnes qui vivent notre devise de l'année 2024 "Renforcer la confiance".

Isabel S.

Plus de deux ans, Isabel vivait avec un cancer du côlon. Âgée de 57 ans, elle ne peintait pas la situation en rose, mais refusait de se laisser abattre et voulait redonner courage à d’autres malades : « On peut encore faire beaucoup de belles choses. » Nous avons enregistré l'histoire d'Isabel début 2024. Isabel nous a quittés fin mars 2024.

Le portrait entier d'Isabel S.

Martin Bieri

Trois mois après avoir décidé de renoncer à son statut d'indépendant et de redevenir salarié, le peintre de formation Martin Bieri est heurté sans faute de sa part au guidon de sa moto par un automobiliste inattentif et est grièvement blessé.

Le portrait entier de Martin Bieri

Claudia Meier

Il y a deux ans, un affreux accident de voiture a arraché Claudia Meier à sa vie habituelle. Pendant le trajet, elle a été victime d’un arrêt cardio-circulatoire. Une jeune femme lui a sauvé la vie. Peu à peu, Claudia Meier apprend à comprendre ce qui lui est arrivé.»

Le portrait entier de Claudia Meier

Stephan Hüsler

En première année primaire déjà, il porte des lunettes à forte correction. Durant les années qui suivent, sa vue continue de se détériorer insidieusement: il distingue de moins en moins les obstacles et son champ de vision diminue. Des années vont pourtant encore s'écouler avant qu'en 2001, une semaine avant son quarantième anniversaire, une rétinite pigmentaire lui soit diagnostiquée.

Le portrait entier de Stephan Hüsler

Marco Hutschenreuther

Autrefois j'ai célébré de grands succès en tant qu'animateur d'évènements et voix off. Mais ma vie a basculé en 2011 lorsque j'ai été confronté à un cancer. Le diagnostic: tumeur osseuse de la mâchoire avec métastases. Tout ce qui semblait avoir de l'importance jusque-là a alors soudain perdu son importance.

Le portrait entier de Marco Hutschenreuther

Portraits de la Journée des malades 2023

Oliver Behringer

À l’âge de 11 ans, Oliver Behringer a remarqué qu’il n’était plus aussi performant – à l’époque déjà, il était passionné de cyclisme. Mais, avec ses parents, il a su bien plus tard qu’il s’agissait là des signes avant-coureurs du diabète.

Le portrait entier d'Oliver Behringer

Dominique S.

Depuis ses 7 ans, Dominique (29 ans) suit une psychothérapie en raison d’affections psychiques. Lorsqu’elle a eu 20 ans, un trouble de la personnalité émotionnellement labile et plus tard encore un trouble de stress post-traumatique complexe ont été diagnostiqués.

Le portrait entier de Dominique S.

Edith Samba

Édith Samba a beaucoup voyagé et apprécie la vie en société. Elle est aussi toujours prête à rendre service. Sa vie a basculé il y a sept ans. Après un assez long trajet en voiture, elle a sombré dans le coma alors qu’elle se trouvait chez sa fille. À l’hôpital, l’équipe soignante a longtemps craint qu’elle ne reprenne jamais conscience.

Le portrait entier d'Edith Samba

Chloé Méchaussie

Lorsqu’on lui diagnostique la maladie mortelle SLA, Chloé Méchaussie a la petite quarantaine. Dans la vidéo, Chloé explique comment sa maladie a changé son regard sur la vie : « Aussi d’une manière positive parce qu’on se soucie davantage des personnes qu’on aime », ajoute-t-elle. Et de poursuivre qu’il ne faut pas remettre les choses à plus tard mais au contraire passer beaucoup de temps avec les êtres qui nous sont les plus chers. Son chien, qui l’accompagne à chacune de ses sorties dans les environs de la commune de Thônex située dans la banlieue genevoise, en fait également partie. « Ce que j’apprécie le plus dans ma vie, ce sont les petites choses », conclut Chloé, qui trouve qu’il ne faut pas beaucoup pour être heureux.

Video de Chloé Méchaussie

Portraits de la Journée des malades 2022

Leonidas et sa famille

Leonidas, 8 ans, fort comme un lion, a besoin d’un accompagnement individuel quotidien. À la 30e semaine de gestation, une sclérose tubéreuse de Bourneville lui a été diagnostiquée. Il évolue dans son univers propre et s’y trouve bien. Les parents doivent toujours être attentifs, car Il peut faire des crises d’épilepsie à tout moment.

Le portrait entier de Leonidas et sa famille

Stefan Müller

À 58 ans, la plupart des gens se trouvent encore en pleine vie active. Pour Stefan Müller, ici avec son épouse Nadine Haldemann, il n’en va pas de même. En avril 2020, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer, une nouvelle qui l’a beaucoup attristé. Mais sa femme et lui se sont adaptés assez rapidement à cette nouvelle situation.

Le portrait entier de Stefan Müller

Nadine Rhême

Au milieu de sa deuxième grossesse, Nadine Rhême donne un aperçu de sa vie et de son quotidien avec l'arthrite juvénile idiopathique. Elle se souvient encore très bien de comment tout a commencé: «En faisant du toboggan sur l’aire de jeux, mon genou a flanché, la rotule est sortie de son logement et de l'eau s'est formée.»

Le portrait entier de Nadine Rhême

Hans Schmied

Un accident de la circulation a changé la vie de Hans Schmied. Il s’est remis des blessures physiques, mais le choc psychique s’est transformé en maladie. «Mon expérience de la maladie psychique est devenue ma plus précieuse ressource, ma connaissance des crises est une compétence, j’en ai fait ma profession!», explique le pair praticien.

Le portrait entier de Hans Schmied

Martin Täuber

Après avoir été professeur de médecine et directeur de clinique à l’Hôpital de l’Île, Martin Täuber a été recteur de l’Université de Berne pendant cinq ans. À la retraite depuis juin 2016, il a reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer en septembre 2016. Cela induit d’importants problèmes d’orientation et fait qu’il a besoin de soutien au quotidien.

Le portrait entier de Martin Täuber

Portraits de la Journée des malades 2021

Leo Berginz

Leo Berginz est marié depuis 40 ans et père de deux fils. S’il savoure aujourd’hui le bonheur de voir grandir ses deux petits-enfants, ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Fin août 2014, il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable des ganglions lymphatiques.

Le portrait entier de Leo Berginz

Catherine Grosso

«Je ne pensais pas être touchée par un infarctus, j’étais relativement jeune et plutôt en bonne santé.» C’était en 2016, Catherine Grosso n’avait que 45 ans: «Je n’avais pas pris conscience de la sédentarité qui s’était installée depuis deux ans et surtout du facteur stress.»

Le portrait entier de Catherine Grosso

Renate Marthy

Le 12 avril 2016, une tumeur monstrueuse était découverte dans l’abdomen de Renate Marthy (à coté s avec son mari) ; elle était tellement grande qu’il n’était pas possible d’en localiser l’origine exacte, car elle s’était déjà propagée partout.

Le portrait entier de Renate Marthy

Portraits de la Journée des malades 2020

Manuel Arn

Manuel Arn respire la joie de vivre. Il aime la vie et la savoure. La musique est depuis de nombreuses années la passion de cet homme de 49 ans, père de deux adolescents. Si autrefois sa préférence allait à la musique folklorique, il apprécie aujourd’hui aussi la musique classique.

Le portrait entier de Manuel Arn

Noémie Walser

Noémie Walser a 29 ans et vit à Goldach, sur les bords du Lac de Constance. Elle est logisticienne et paire-praticienne. Sur noemie-erzaehlt.ch, la blogueuse passionnée de randonnée partage son passe-temps favori, la santé psychique.

Le portrait entier de Noémie Walser

Susanne Hugo-Lötscher

Susanne Hugo-Lötscher est une femme active qui respire la joie de vivre. Elle est mariée, mère de trois filles adultes et grand-mère de quatre petits-enfants dont elle s’occupe régulièrement. À l’origine de l’association « Clownvisite », elle en est la présidente à titre bénévole.

Portrait entier de Susanne Hugo-Lötscher

Silvia Meier Jauch

Silvia Meier Jauch aime rire et profite de la vie. Social media manager et blogueuse, elle est aussi parlementaire dans sa commune d’origine. Âgée de 37 ans, elle vit à Schlieren avec son compagnon et sa fille. La maladie et les limitations accompagnent la famille depuis de nombreuses années.

Portrait entier de Silvia Meier Jauch

Yves Auberson

Né le 6 mars 1969 à Genève, père de deux garçons, Yves Auberson a toujours été plus à l’aise sur les terrains de sport que sur les bancs d’école. À 14 ans, il eut un coup de foudre pour le golf. Très vite sélectionné en équipe suisse, il devient champion suisse junior.

Portrait entier de Yves Auberson

Journée des malades

02 mars 2025

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Veuillez additionner 1 et 8.