• Portrait

La Journée des malades en quelques mots

La Journée des malades a été organisée pour la première fois en 1939 à l’initiative de la Dre Marthe Nicati, spécialisée dans la tuberculose. La manifestation a été étendue à l’ensemble de la Suisse en 1943. Aujourd’hui, la Journée des malades est une association d’utilité publique dont le siège est à Berne. Ses membres sont des organisations de patients, des ligues de la santé, des associations professionnelles et de branche, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ainsi que d'autres associations et organisations actives dans ce domaine. Vous trouverez la liste à la sous-rubrique «Membres».

Une fois par année, toujours le premier dimanche du mois de mars, la Journée des malades sensibilise la population à un thème particulier ayant trait à la santé et à la maladie. Depuis de nombreuses années, il est de coutume que la présidente ou le président de la Confédération s’adresse ce jour-là à la population. Le discours est toujours publié sur notre site Web juste après la Journée des malades.

Nous voulons favoriser les relations entre les malades et les bien-portants, contribuer à une meilleure compréhension des besoins des malades et rappeler aux personnes en bonne santé leurs devoirs envers les souffrants. Nous nous engageons aussi pour la reconnaissance du travail de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients. A la rubrique «Services», nous publions des références bibliographiques et des liens vers des offres de soutien.

L’association est financée par les cotisations des membres et par des dons. Le rapport annuel propose un aperçu de nos activités.

Journées des malades, compte pour les dons: PC 89-187572-0, IBAN CH24 0900 0000 8918 7572 0

Nos statuts (en allemand)

Journée des malades

01 mars 2020

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre newsletter